Foire aux questions
Depuis le 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI est obligatoire pour obtenir un financement public (CPF, OPCO, fonds de formation, Pole Emploi, région…). Pour obtenir cette certification, l’organisme de formation doit respecter 6 critères incluant jusqu’à 32 indicateurs de qualité qui sont contrôlés par un auditeur externe. Cette certification est valable 3 ans et doit fait l’objet d’un audit de surveillance dès 18 mois. Ainsi, tous les 18 mois, l’organisme de formation est audité par un auditeur indépendant. Cet auditeur est lui-même contrôlé par la COFRAC pour le respect de la qualité de ses audits et le respect de la déontologie de l’auditeur.
La certification QUALIOPI n’est pas donc obligatoire, mais c’est un gage de qualité.
Un organisme de formation peut être certifié QUALIOPI pour ses actions de formation, ses activités de centre d’apprentissage, de bilan de compétence ou de validation des acquis de l’expérience.
Les 2 entités HEFI DEVELOPMENT et HEFI TRAINING ont été audités pendant l’été 2021 par PRONEO CERTIFICATION. Ils sont certifiés QUALIOPI pour leurs actions de formations. Ne proposant pas d’autres activités, il n’a pas été nécessaire de les audités. Ses premiers audits de surveillance seront effectués fin 2022, début 2023.
Nous sommes particulièrement attentif à prendre en compte les diverses situations de handicap.
Aussi, nous serons heureux d’adapter nos formations, dans la mesure du possible.
Sinon, nous aurons à cœur de vous aider à trouver le confrère qui pourra vous satisfaire.
Concernant nos locaux parisiens du 10 rue GRENETA, 3ème arrondissement, ils ne peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite. Nous en sommes désolé. Vous pouvez cependant bénéficier des sessions en distanciel que nous pouvons proposer pour la plupart de nos formations.
N’hésitez pas. contactez nous.
La satisfaction de nos clients et apprenants est au cœur de nos priorités. Malgré tous nos efforts, il possible que vous ne soyez pas entièrement satisfait. Vous avez vu des pistes d’amélioration et vous souhaitez nous en faire part.
Dans tous les cas, n’hésitez pas ! Appelez-nous au 01 75 85 85 97 ou envoyez-nous un mail à reclamation[@]hefiform-formation.fr (sans les crochets, c’est pour limiter les spams 😉 ) .
Nous mettrons tout en œuvre pour résoudre vos insatisfactions et y apporter une solution.
Ce n’est pas toujours simple, mais nous sommes là pour vous aider. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a créé les OPCO. Ils sont issus des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréées). Leurs missions ont été modifiées pour qu’ils s’occupent de l’accompagnement des branches et les entreprises pour le développement des compétences des salariés. En 2022, ils ne s’occuperont plus de la collecte des contributions, l’URSSAF s’en chargera via les DSN (déclaration sociale nominative). Le législateur en a profité pour réduire le nombre d’OPCO en rattachant certains OPCA ensemble, en réaffectant les branches dont ils s’occupent.
Vous pouvez retrouver la liste des OPCA en fonction des branches et de leurs conventions collectives.
Nous serions désolés si vous deviez le faire. Toute annulation ou report doit être signalé par téléphone ou email et confirmé par écrit. Nous essaierons dans la mesure du possible de vous proposer un report qui peut nécessiter un coût supplémentaire. Les annulations effectuées moins de 7 jours avant le début de la formation sont dues intégralement à titre d’indemnité forfaitaire, sauf dispositions particulières. Toute formation commencée est due.
L’indemnité forfaitaire d’annulation ne peut pas être prise en charge dans le cadre d’une subrogation de paiement par un organisme financeur. Par conséquent, nous facturerons directement le demandeur de la formation. De même pour une formation suivie en partie, nous facturerons directement au demandeur, ce qui n’est pas pris en charge l’organisme de financement par subrogation.
Les formations peuvent faire l’objet d’acompte. Les formations pour les particuliers doivent être payées avant le début de la formation. Des conventions particulières peuvent accorder des conditions de paiement, pour les formations se déroulant sur de longues périodes.
En cas de demande de prise en charge par un organisme de financement, avec subrogation de paiement, il est nécessaire de fournir l’accord de financement 7 jours avant le début de la formation. En son absence, la formation est facturable directement au demandeur de la formation sauf annulation signalée par mail et confirmé par courrier.
On parle de subrogation de paiement quand le demandeur n’a pas à avancer le montant de la formation prise en charge par l’organisme financeur. L’organisme financeur se charge de payer directement l’organisme de formation.
Sauf dispositions particulières précisées dans la convocation, il est juste nécessaire d’apporter un crayon ou stylo, et un cahier pour prendre des notes. Et bien sûr, votre bonne humeur et votre motivation.
Préalablement à l’inscription, si une évaluation de niveau est nécessaire, (en français langue étrangère par exemple), nous pourrons procéder à un test préalable de positionnement. À l’issue de la formation un test de positionnement sera proposé. Des fiches d’évaluation des acquis sont aussi prévus en fin de formation.
Pour les sessions inter-entreprises, nous limitons le nombre de stagiaires à 10 pour garantir la qualité attendue.
Nous essayons d’assurer le maintien des sessions de formation. Pour les sessions de formation présentielle inter-entreprises, la session de formation est maintenue si 4 inscriptions sont effectives au minimum.
Pour les sessions de formations distancielles, dans la plupart des cas, celles-ci sont maintenues même avec deux participants.
Il suffit de nous le demander, nous nous ferons un plaisir de l’envoyer.
Vous pouvez remplir le bulletin d’inscription ou envoyer un email ou nous appeler au 01 75 85 85 97 (appel inclus dans les forfaits).
Vous pensez manquer de moyens ?
Renseignez-vous ! Prise en Charges par les différents organismes :
Il est possible de faire financer votre formation avec les OPCO : avec Afdas atlas akto ocapiat opco-2i , opco de la construction , OPCO-EP , opco mobilités , OPCOMMERCE , opco santé , uniformation.
Notre centre respecte la charte de déontologie du C.P.F
Qu’est-ce que cela signifie ?
En 2021, la fédération Les Acteurs de la Compétence a édité une charte de déontologie pour la vente de prestations éligibles C.P.F. En adhérant à cette charte, notre organisme de formation s’engage à vous offrir de meilleures pratiques commerciales, et à améliorer la qualité de l’offre disponible sur Mon compte Formation.
Toute entreprise appliquant la charte doit respecter les 10 engagements suivants :
- Être titulaire de la certification qualité Qualiopi à partir du 1er janvier 2022 ;
- Être propriétaire de la certification professionnelle visée ou disposer de l’accord écrit de son propriétaire (pour plus d’informations sur les habilitations à former, consultez l’article dédié) ;
- Présenter son offre avec loyauté, quel que soit le support de communication ;
- Maîtriser le recours à la sous-traitance et en être le garant ;
- Fournir au consommateur toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de Sécurité sociale ou de son CPF ;
- Informer au préalable des frais pris en charge par le CPF et des éventuels frais additionnels ;
- Faciliter la recherche sur Mon Compte Formation en ne dupliquant pas les actions similaires de son catalogue dans le seul but d’optimiser son positionnement ;
- Prévoir les modalités d’évaluation en amont de la formation ;
- Garantir une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire ;
- Proposer à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige.
De plus, s’il vous reste une partie de votre formation à votre charge, nous avons des solutions de paiement en plusieurs fois.
Avis clients
« Les cours sont très intéressants. La formatrice fait un très bon suivi des étudiants.
Le personnel est très agréable et disponible. Le financement est également facilité. »
« Les cours ce sont très bien passés. Super centre de formation très professionnel. »
« Je suis très contente d’avoir le cours avec la grande pédagogique Sonia. J’aime beaucoup sa personnalité, elle est énergique et le cours avec elle est très intéressant, le temps passe vite. Sonia explique les règles de la grammaire clairement et facilement. Elle m’a aidé a definir mes besoins et elle est exigeant. Je sens que je progresse vraiment.
Merci beaucoup à Sonia et merci pour le professionnalisme de Klinta et d’Hefiform. »
« Très bon centre de formation. Je tenais à remercier Klinta pour sa pédagogie, sa communication et sa gestion parfaite de ma formation. »
« Extrêmement content avec l’environnement et une bonne ambiance pour apprendre.
Sonia super formatrice. Je recommande ce centre pour venir apprendre. »
« Satisfaite. La formation s’est bien passé. On apprend bien avec la formatrice. »
« Sonia est très sympa et le cours c’est vraiment cool!!! »
« Formation de qualité, personnel très sympathique, je suis très heureuse de commencer ma formation de français dans ce centre, fortement recommandé. »
« Je suis content. »
« Très bonne équipe. Je suis satisfait ! »
« I like the way of teaching, the friendly atmosphere and that the courses are affordable and I can choose most convenient time for me.I will recommend this language school to everyone. »
« Je recommande les yeux fermés Merci pour votre sérieux et votre réactivité. »
« Excellente formation et bien organisé avec un bon encadrement au cours de la formation. »
« J’ai suivi la formation préparation au tef / tcf et ça s’est très bien passé. La formatrice m’a accompagné tout au long de ma formation et m’a transmis de bonnes astuces pour réussir le TCF et je l’ai réussi !
Encore merci à tout l’équipe hefiform »
« Je suis très content de la formation que j’ai reçue en Hefi formation
Les leçons ont été utiles et j’ai beaucoup appris, surtout avec un excellent professeur, et il a amélioré la diffusion des informations de la manière la plus simple
L’examen était au niveau auquel j’aspirais.
Je souhaite à tous ceux qui veulent une excellente formation à la langue française avec Hefi formation sans hésiter
bonne chance à tous… »
« Je suis très satisfaite de cette formation. La formatrice prend bien le temps d’expliquer. Elle nous a transmis plein d’astuces pour passer le TCF. L’inscription au test était très facile. »
« Très bonne prestation, de la demande de devis à l’animation de la formation. J’ai été sensible à l’appel reçu lors de ma demande de devis pour préciser les besoins, l’appel de la formatrice avant son intervention pour confirmer à nouveau les besoins. Excellente animation de la formatrice. »
« Très bonne prestation, de la demande de devis à l’animation de la formation. J’ai été sensible à l’appel reçu lors de ma demande de devis pour préciser les besoins, l’appel de la formatrice avant son intervention pour confirmer à nouveau les besoins. Excellente animation de la formatrice. »
« Outre ses talents pédagogiques et son expertise technique, le formateur s’approprie très vite les outils digitaux. Il est très pro-actif pour anticiper les sessions qu’il va animer et s’assurer que tout est en place pour le jour J. Il fait des feedbacks très complets qui permettent d’améliorer de façon significative les process et le mode de fonctionnement. Je n’hésite pas à le solliciter sur des actions innovantes car j’ai confiance en sa capacité à se saisir de nouvelles technologies et parce que c’est un prestataire fiable et agréable. »
« La prestation du formateur était excellente. Formation animée et vivante »
« Au-delà du côté technique commercial de la formation, l’attention porté à l’individu, ses motivations et ses contraintes font toute la différence. Et le résultat : à chaque fois les résultats ont repris la courbe ascendante »
« Une bonne formation technique. Un formateur compétent et à l’écoute. Je recommande ».